Bases de données APB ou services web Phil

28 MARS 2024

Faut-il choisir une base de données traditionnelle ou préférer l’option services web ? Ce choix doit tenir compte d’une série d’éléments, qui dépendent des besoins spécifiques et du contexte particulier d'un projet. Passons rapidement ces éléments en revue :

Pourquoi choisir une base de données traditionnelle ?

  • En cas de requêtes et d’adaptations fréquentes des données, une base de données peut s’avérer plus efficace que l'utilisation répétée de services web.
  • Une base de données locale continue de fonctionner même sans connexion temporaire à des services externes, ce qui est crucial pour des applications qui doivent pouvoir fonctionner hors ligne, par exemple lors de visites à domicile.
  • Associer d'autres sources de données à une base de données locale permet d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l'utilisation des données.
  • L'utilisation de services web entraîne des coûts supplémentaires dus au nombre d'appels. L'utilisation d'une base de données locale permet de réduire la dépendance à l'égard de services externes et de limiter les coûts.

Pourquoi privilégier parfois les services web par rapport à une base de données traditionnelle ?

  • Les services web facilitent la communication entre différentes plateformes et technologies, permettant aux systèmes de collaborer même lorsque leur développement s’appuie sur des langages de programmation ou des cadres différents. Cela accroît l'interopérabilité et facilite l'ajout de nouveaux systèmes à une architecture existante.
  • Les services web peuvent déployer de nouvelles fonctionnalités de façon progressive, et répondre ainsi à des exigences croissantes.
  • Les services web peuvent être développés en tant que modules individuels, ce qui facilite leur adaptation ou leur extension sans devoir modifier toute l'infrastructure. Il est ainsi plus facile d'ajouter des algorithmes scientifiques complexes tels que l'analyse des interactions ou des contre-indications, par exemple.
  • L'utilisation de services web simplifie la gestion et la maintenance de l'infrastructure pour les développeurs et les organisations, ce qui peut générer des réductions de coûts et renforcer l’efficacité opérationnelle.

Les deux approches ont leurs points forts et peuvent d’ailleurs se compléter. Il est donc important, au moment de choisir, de tenir compte des exigences et des objectifs spécifiques de votre projet. 

Vous pouvez toujours compter sur notre aide et notre expertise pour faire votre choix !

Karin Haelvoet

Solutions Development Manager

Articles récents

Voir tout
Bases de données APB ou services web Phil

Faut-il choisir une base de données traditionnelle ou préférer l’option services web ? Ce choix doit tenir compte d’une série d’éléments, qui dépendent des besoins spécifiques et du contexte particulier d'un projet. Passons rapidement ces éléments en revue :

La sécurité des médicaments pendant la grossesse

Recevez-vous souvent des questions de patientes sur les médicaments et la grossesse? Phil est une mine d'informations à jour sur le sujet.